Picardy Folly Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Picardy Folly Story

Ce forum parle de TV, musique, cinéma, jeux vidéos... vous voulez partager des moments sympa, des infos ou des opinions tout ça dans une ambiance à la
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Evangelion neon Genesis

Aller en bas 
AuteurMessage
ludivinethepisces
Admin
ludivinethepisces


Nombre de messages : 68
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

Evangelion neon Genesis Empty
MessageSujet: Evangelion neon Genesis   Evangelion neon Genesis Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:58

Voici un manga que j''aime bien et qui compte actuellement 10 ouvrages parus. C'est à l'origine un anime composé d'une série tv de 26 épisodes et de 2 films de Hideaki Anno du studio Gainax. L'adaption en manga est faite par Yoshiyuki Sadamoto. Ne connaissant pas l'anime je vous parlerais des livres concernant evangelion.

Synopsis :
L'action commence en 2000 avec une gigantesque explosion survenue en Antartique dévastant une grande partie de la planète. Les autorités connaissant la nature de ce cataclysme cachent et déclarent qu'il s'agit que c'est une chute d'un astéroide.
Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cette catastrophe appelée Second Impact. Cependant de mystérieuses créatures appelées Anges aparaissent et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale construite après le second impact. Pour parer à cette menace, une mystérieuse organisation NERV a mis au point une arme appelée evangelion ou eva, un robot géant anthropoide piloté.
Shinji Ikari, jeune garçon de 14 ans se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père qu'il n'a pas revu depuis 3 ans sans se douter qu'il sera impliqué dans ce conflit entre les evas et les anges.

Ce que j'aime dans ce manga, c'est la profondeur de l'histoire et des personnages qui luttent contre et pour eux mêmes pour éviter la fin de l'humanité. Le tout baigné dans des références philosophiques et religieuses. C'est vraiment un manga culte!!!

Revenir en haut


Batmelon
Filou




Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Saint Nazaire
Posté le: Dim 18 Mar 2007 12:38 pm Sujet du message: Aaaaaa... Evangelion...

--------------------------------------------------------------------------------

C'est cette série qui m'a fait devenir un otaku. C'est passé en 97 ou 98 sur canal plus il me semble. Je n'ai pas trop lu le manga car le peu que j'ai lu ne m'a pas plus du tout, en particulier une scène de karaté avec azuka contre des vilain dans la rue. Ça ne correspondait pas vraiment avec son caractère dans la série donc je suis pas allé plus loin. Mais j'avais lu des critiques à l'époque qui disaient que le manga était plus fait pour faire plaisir au fan et n'apportait rien de particulier par rapport à l'anime.
Pour ce qui est de l'histoire, ce qui est intéressant dans ce manga c'est la personnalité des personnages: ils sont tous tarés !! Ils ont tous un passé chelou et ont des réaction en conséquence. On les voit évoluer pendant la série et les 2 derniers épisodes (peut être les dernier manga aussi) sont une analyse en règle de la psychologie des personnage. A l'époque j'avais lu des article et des témoignages d'enseignant en psycho qui utilisaient les épisodes comme support à leurs cours. La partie psychotique est donc bien travaillée. Pour ce qui est de la religion, si je me souviens bien c'est la cabale qui est concernée. Leur genèse raconte que eve n'étais pas la première femme d'adam, c'était Lilith, qui avait été créée par dieu a partir de boues impurs. Elle s'était rebellée contre l'autorité d'adam et avait été bannie du paradis. Elle s'est accouplée sur terre avec des démons et a engendré les lilins. Dans certaines communautés on place encore quelque chose dans le berceau des enfant pour ne pas que lilith enlève le mome pendant la nuit. La première de touts les femme n'est donc pas eve, créée a partir d'une cote d'adam, donc inferieur à adam, mais lilith, crée à l'égal de l'homme, et symbolisant le libre arbitre (elle s'est cassé car son mec la gonflait). Ça expliquerai bien des choses....

Revenir en haut


ludivinethepisces
Robin des bois, prince des voleurs



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 132
Localisation: souvent dans la lune!
Posté le: Dim 18 Mar 2007 12:58 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne connais que le manga mais peut être en regardant l'anime je pourrais être plus critique. Mais pour l'instant il me plaît bien!!! En ce qui concerne les persos, ils sont tarés, c'est évident mais j'aime bien les tarés!! Cependant, tu as vu les catastrophes qu'ils ont subi c'est en même temps effrayant et presque normal leur réaction, mais ça ne justifie pas tout je le conçois. En même le titre de la série explique bien des choses. Evangelion signifie en grec dans son sens premier "bonne nouvelle". Mais avec ce qui se passe dans la série je pencherais plus pour le second sens qui est "sacrifice expiatoire pour une bonne nouvelle"(la formulation est un peu lourde mais elle se trouve dans le bailly dico grec français). Les persos se trouvent dans des situations où ils sont obligés de se remettre en cause ou se sacrifier malgré eux. Concernant Lilith, elle a bien fait de se barrer, Adam devait vraiment être barbant!!!
_________________
"onar anti oneiratos" (un rêve en échange d'un rêve) Platon

Revenir en haut


Batmelon
Filou




Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Saint Nazaire
Posté le: Dim 18 Mar 2007 1:52 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Attention pour l'analyse du titre tu as oublié des mots. L'anime est sorti au japon sous le nom shin seki evangelion. Shin seki signifie en gros "Nouveau siècle". Evangelion peut aussi faire penser à évangile. La série se situe dans un cadre post-apocalyptique ou une société appelée la Seele (âme, en allemand) cherche à repousser le jugement dernier annoncé par les manustrits de la mer morte en donnant à la Nerve (nerf, en allemand) les moyens de déveloper l'evangelion, qui en premiere approche est considéré comme une arme (c'est autre chose en réalité). En tout cas c'est ce que l'on pense au début...
Pour l'export le nom est devenu neon genesis evangelion et ca rejoint ce que tu dis. En regardant sur wikipedia on trouve une analyse de ce titre qui est pas mal: Le mot Neon vient de Neos et signifie "nouveau". Genesis signifie le commencement. Evangelion signifie bonne nouvelle et a été employé par Jésus pour qualifier son message porteur de l'annonce du règne de Dieu. La différence avec le message de Jésus est que ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, car les anges envoyés semblent attaquer la ville. En fait il cherchent à retrouver adam qui est planqué dans le coin... Mais il faut peut etre pas que j'en dise trop si tu n'as pas encore tout lu. Tu en est où d'ailleur ?

Revenir en haut


ludivinethepisces
Robin des bois, prince des voleurs



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 132
Localisation: souvent dans la lune!
Posté le: Lun 19 Mar 2007 1:54 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'en suis au tome 10 qui est sorti récemment au bout de 2 ans d'attente interminable pour moi. D'après ce que j'ai lu ça correspondrait à peu près à l'épisode 23 de l'anime je crois. Je connaissais pas le titre japonais et sa signification donc je ne pouvais pas décemment me baser dessus(ouh la nulle!!! elle ne connaît pas le japonais!!! oui je sais!!!). Je connais la signification de chaque mot grec dont tu me parles car j'ai fait du grec pendant de nombreuses années. Alors il ne faut me la raconter!!! Je plaisante!!! Si les japonais faisaient aussi bien du grec que moi ils auraient mis neos au lieu de neon qui est du neutre!!! Mais le problème n'est pas là!! Je peux rajouter une couche concernant genesis ça signifie naissance, création (cf la Genèse)etc... Pour la signification de evangelion je suis d'accord avec ce que tu dis mais le sens dérivé de ce mot lui va infiniment mieux. Voilà c'est seulement mon avis. Pour les autres mots, merci car je ne connaissais pas leur signification et ça explique bien des choses.
Je remarque que je chipote un peu trop mais j'ai cru remarquer que la série était sujette à de nombreuses contreverses.

Sans rancune, Ludi
_________________
"onar anti oneiratos" (un rêve en échange d'un rêve) Platon

Revenir en haut


Batmelon
Filou




Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 8
Localisation: Saint Nazaire
Posté le: Lun 19 Mar 2007 11:11 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben moi j'ai toujours été une grosse tanche en langues étrangères donc je ne vais pas te contrarier ^^ Tu as tout a fait raison lorsque tu dis qu'il y a beaucoup de choses à dire sur la série. Par exemple il y a des gens qui affirment que tout l'aspect religieux de la série a été rajouté sur la fin de pour donner une certaine profondeur artificielle. personnellement je ne suis pas ce cet avis car je trouve que tout est trop bien ficellé pour que ca ai été fait à l'arrache. Tu dis que tu es au tome 10 mais je ne connais pas la correspondance par rapport à la serie. Tu as parlé de l'épisode 22, mais comme je n'ai pas regardé eva depuis au moin 4 ans... je pense que le "dernier messager" ne va pas tarder à arriver. Par contre est ce que tu sais si le manga papier reprend les films death and rebirth ? Si c'est le cas il reste encore quelques tomes à parraitre.
Si tu as l'occasion de voir l'anime je pense que ca ira plus vite (au cas ou l'attente serait trop longue ^^ ) evangelion est sortis en version remasterisée sous le nom d'evangelion renewal (il me semble...) il y a quelques années.
Si tu aime eva tu peux peut etre jeter un oeuil a RahXephon, qui as une petite connotation phychologique, ou dual qui lui est beaucoup plus basique (beaucoup, beaucoup plus...) Sinon dans un autre genre escaflowne se défend pas mal (même si le character designer mérite des baffes: les persos ressemble tous à pinocchio lorsqu'il dit des betises)

Revenir en haut


ludivinethepisces
Robin des bois, prince des voleurs



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 132
Localisation: souvent dans la lune!
Posté le: Mer 21 Mar 2007 6:38 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a qu'en grec que je suis sûre de mes infos!! Quant aux autres, à part un peu d'espagnol et quelques bribes d'anglais je suis aussi nulle que toi. Concernant les versions rebirth et death je ne sais pas laquelle le manga reprend s'il en reprend une. Escaflowne et RahXephon me disent quelque chose enfin surtout escaflowne. On m'avait passé quelques tomes et le graphisme n'est pas le même que celui de l'anime. L'histoire diffère quelque peu aussi. J'ai vu quelques images de l'anime et c'est vrai que les persos ressemblent à Pinocchio.
_________________
"onar anti oneiratos" (un rêve en échange d'un rêve) Platon
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangelion neon Genesis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Picardy Folly Story :: Espace Littérature :: BD et Mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser